Après plusieurs mois de diminution du nombre de projets financés, et une hausse progressive des défaillances, la plateforme Unilend vient d’annoncer sa cessation de paiement.
Unilend, vous connaissez ?
Créée en 2013, cette start-up a défriché le domaine du Crowdlending, ouvrant la route à d’autres plateformes, comme la nôtre. Ce précurseur du financement participatif a travaillé à faire connaître le crowdlending du grand public, et participé activement à faire reconnaître par les pouvoirs publics l’intérêt du Crowdlending dans notre économie.
Quel est l’impact de cet événement ?
Unilend est aujourd’hui, en volume, le deuxième acteur du secteur, après Lendix. 12 millions d’euros de capital restent à rembourser, à près de 15 000 investisseurs actifs, qui se demandent aujourd’hui si et quand est-ce qu’il vont pouvoir récupérer leur investissement.
En effet, Unilend est une plateforme de crowdlending « classique » : les projets financés le sont sur le moyen ou le long terme, avec des volume relativement importants. Les sommes engagées par les particuliers le sont donc pour plusieurs années, avec un paiement mensuel des retours sur investissement.
Que vont devenir les investisseurs ?
Dans son interview donnée au magazine Capital, Nicolas Lesur, le Directeur Général d’Unilend, assure les particuliers qu’« ils seront remboursés comme prévus, et dans les temps ». C’est la SFPMEI, société interbancaire par laquelle transitait déjà l’argent récolté par Unilend, qui va prendre le relais opérationnel. Cependant, c’est la première fois qu’une faillite d’une telle ampleur se produit, et la question de la résilience de la SFPMEI face à ce raz de marée reste en suspens.
Les investissement courts de Wizwee, une ceinture de sécurité !

Pour un particulier, investir de l’argent à une société comporte toujours un risque. Mais comme il est bien plus simple d’évaluer la solvabilité d’une entreprise sur 6 mois que sur 6 ans, nos évaluations sont globalement beaucoup plus fiables que celles que vous pourrez trouver sur une plateforme de financement à long terme.
De plus, le montant moyen des projets que nous vous proposons sur Wizwee étant beaucoup plus modéré, ils sont également bien plus simples à rembourser par les demandeurs.
Une page du crowdlending vient d’être tournée, et le modèle économique de la plateforme Wizwee nous permet de contribuer à écrire la suite, avec vous. Bien entendu, nous publierons sur ce blog les nouvelles informations au fur et à mesure.
Partager la publication "Unilend en cessation de paiement : la faillite des investissements long termes ?"