Vous investissez sur des projets Wizwee ? Félicitations !
Mais qu’en est-il réellement de leur rentabilité ? Aujourd’hui, nous vous proposons une méthode simple de calcul de rendement de vos placements, basée sur un exemple de projet représentatif de l’activité de Wizwee en 2017.
Les projets Wizwee en 2017
En 2017, première année de fonctionnement de la plateforme Wizwee, vous avez pu investir dans 20 projets différents. La moitié d’entre eux vous a proposé un gain par projet situé entre 1,5 et 2%.
Graphique: répartition des gains par nombre de projets menés à terme en 2017
Sur ces 10 projets, la durée moyenne de remboursement a été de 33,8 jours.

Graphique: répartition des délai de remboursements par nombre de projets menés à terme en 2017

Calculez la rentabilité annuelle de votre capital
Exemple de calcul
Sur la base des chiffres 2017, prenons l’exemple d’un investissement initial de 100 € sur une suite de projets correspondant à plus de la moitié des projets proposés l’année dernière :

Dans cet exemple, plutôt représentatif, le gain brut annuel est de 13,9%.
C’est ce qui explique que sur Wizwee, si le gain annoncé sur chaque projet peut paraître peu important, la courte durée des projets permet en fin d’année d’atteindre une rentabilité de votre capital particulièrement intéressante !
Les autres calculs de rentabilité
Bien sûr, ce système de calcul reste relativement simpliste, mais permet de vous donner dans un premier temps une idée de ce que votre investissement vous rapporte en passant par Wizwee comme si vous l’aviez placé à plus long terme, sur un produit d’épargne, par exemple.
Il existe également d’autres indicateurs permettant de mesurer la rentabilité d’un investissement :
Le TAEG est utilisé par les emprunteurs, afin de calculer et comparer le coût total d’un emprunt, que ce soit par une entreprise ou par un particulier. Vous le retrouverez notamment dans les communications des banques pour leurs produits de crédit.
Le TRI est utilisé pour calculer la rentabilité globale de votre portefeuille d’investissement. La méthodologie de calcul du TRI est bien sûr plus précise que celle que nous vous avons exposée plus haut, mais elle est aussi plus complexe. Le calcul du TRI prend notamment en compte les investissements sur des taux de rentabilité différents, sur plusieurs projets simultanés, avec des retraits ou des apports de capital en cours d’année. Le calcul du TRI fera l’objet d’un prochain post sur le blog de Wizwee, vous pourrez alors l’étudier plus en détail.
Partager la publication "Mesurez la rentabilité de vos investissements sur Wizwee"