Avec un tiers de refus de financement de leurs besoins de trésorerie par les organismes bancaires, les TPE et PME ont tout intérêt à se porter vers d’autres formes de financement : le crédit commercial ou les nouvelles solutions de financement participatif.
Deux experts, Messieurs Jacques Cailloux et Augustin Landier ont publié une note dans le cadre du Conseil d’Analyse Économique tendant à démontrer que le financement des TPE est accessible en se fondant sur une étude comparative des TPE françaises avec leurs homologues d’autres pays européens comme l’Italie, l’Espagne ou encore l’Allemagne.
L’étude démontre que les banques acceptent les crédits commerciaux et le financement des emprunts bancaires à plus de 70% ce qui n’est pas le cas pour le financement des besoins de trésorerie pour lesquels les établissements bancaires se montrent plus frileux avec un taux d’acceptation des deux tiers seulement.
Contrairement à la France, la situation est meilleure pour les pays frontaliers tel que l’Allemagne et l’Espagne avec un taux d’acceptation équivalent.
Alors que le sentiment dominant sur l’explication de l’augmentation des défaillances des PME veut que le souci provienne des freins à l’accès aux sources de financement, les experts soulignent le manque de culture financière des responsables de TPE et PME. Selon eux, ces lacunes viennent d’une sous-estimation des besoins en financement stable comme l’apport en capital et des besoins pour alimenter le cycle de trésorerie.
Ils conseillent donc de développer la formation des décideurs économiques en lien avec des partenaires comme les organismes bancaires ou consulaires afin d’étudier ou de consolider les domaines indispensables comme la fiscalité, la comptabilité et la gestion de la trésorerie. Ces efforts viendraient conforter les dispositifs existants comme le site internet de la Fédération Bancaire de France dédié au financement des petites et moyennes entreprises.
Partager la publication "Financer sa trésorerie : difficile?"