Questions-réponses Investisseurs

Retrouvez les questions les plus fréquemment posées

1Pourquoi les rendements de Wizwee sont-ils aussi intéressants ?
De 4,8 voir même 12% par an…. Comment est-ce possible ? C’est très simple mais il vous faut comprendre comment fonctionne l’industrie en général !
Un entrepreneur (patron d’une PME) préférera toujours une trésorerie suffisante à la rentabilité : une entreprise rentable sans trésorerie est condamnée à très court terme. L’inverse n’est pas vrai ! Tout comme un entrepreneur préfèrera toujours un coût variable à un coût fixe !

Wizwee a intégré cela et permet à des PME d’avoir accès à de la trésorerie en échange d’un pourcentage de leur chiffre d’affaires. Lorsque vous investissez 1000 euros sur la trésorerie d’une entreprise, vous investissez sur une transaction « achat / vente » qui peut vous faire gagner entre 0,5 et 1% de commission. Wizwee vous offre la possibilité de répéter cette opération une quinzaine de fois par an avec les mêmes 1000 euros.

Et bien sûr si vous ajoutez à cela les primes obtenues par la cooptation de votre réseau vous pouvez facilement améliorer vos revenus !
2Comment sont sélectionnées les entreprises partenaires ?
Les entreprises partenaires de Wizwee sont choisies pour la transparence de leurs résultats. A la différence de nombreuses plateformes concurrentes, Wizwee se donne pour mission de vous présenter un panel complet d’entreprises : celles en excellente santé et d’autres montrant certaines difficultés !

Toutes les entreprises partenaires sont cooptées par leur Experts Comptables. Ces derniers acceptent de présenter d’une manière simple et agréable leurs clients aux investisseurs et garantissent l’authenticité des données chiffrées présentées. C’est pour vous l’assurance d’un suivi sérieux et régulier des entreprises proposées.

Notre rôle n’est pas de censurer les entrepreneurs qui mériteraient ou pas votre aide, mais de vous donner une image la plus proche possible de la santé et de la performance de l’entreprise. Ainsi vous serez à même de choisir, en toute transparence, où orienter votre capital suivant que vous souhaitiez un investissement prudent, modéré ou dynamique !
3Combien puis-je investir chez Wizwee ?
Pour commencer à investir auprès de Wizwee il vous faut alimenter votre Wallet (portefeuille électronique) auprès de notre partenaire financier Mangopay. Pour cela, vous avez trois possibilités :
1). Déposer sur votre wallet une somme supérieure à 25 euros
2). Prendre un abonnement d’un montant minimum de 20 euros par mois
3). Déposer une somme de départ (quelle qu’elle soit) et une somme plus petite tous les mois.

Le montant minimum d’investissement dans une entreprise est de 20 €. Vous pouvez ensuite ajouter le montant que vous souhaitez et même virer automatiquement une somme d’argent tous les mois sur votre compte Wizwee. La limite actuellement est de 100 000 € par investisseur.
4Qu’est-ce qu’un Wallet ?
Le Wallet est votre compte personnel (votre portefeuille électronique) sur Wizwee (enfin Mangopay ;-) ). En vous connectant sur votre Back Office vous avez accès à la fois au montant disponible sur votre Wallet, et à la fois aux différentes opérations réalisées.
5Quels moyens de paiement sont disponibles pour investir ?
Pour le moment, nous privilégions le virement bancaire, le paiement par CB ainsi que le prélèvement bancaire pour les abonnements mensuels.
6Comment puis-je suivre l’évolution de mes investissements ?
Votre espace personnel vous propose l’expérience de crowdfunding la plus interactive du marché ! Vous pouvez tout faire dessus, investir en toute autonomie, suivre vos investissements, vérifier ceux en cours, utiliser notre module automatique d’investissement pour sécuriser au maximum votre argent et même suivre l’avancement de votre réseau (cooptés) !
7Mon argent investi est-il disponible ? Quand puis-je le retirer ?
Les entreprises que vous décidez d’accompagner comptent sur vous pour financer leur trésorerie ! Si d’un coup vous retirez l’argent qui leur permet de financer leur trésorerie, vous bloquez leur activité !
C’est pour cela que Wizwee préconise de vous engager moralement sur 6 mois minimum. Cependant, et en cas de besoin de vos fonds, vous pouvez bien entendu retirer votre argent quand vous le souhaitez. La demande de retrait d’argent se fait en quelques clics sur votre back office.
8Y a-t-il un risque lorsque j’investis sur Wizwee ?
Vous l’aurez compris, investir sur Wizwee est très rentable car les rendements sont les plus importants du marché. Cependant, comme tout investissement avec un fort taux de rémunération il implique des risques comme une défaillance de l’entreprise, une incapacité à diriger suite à un accident ou pire encore, le décès de l’entrepreneur.
Gardez à l’esprit que la meilleure façon de protéger votre capital est de diversifier vos investissements et de rester à l’écoute sur nos différents conseils et recommandations que nous vous divulguons tout au long de l’activité du partenaire auprès de nos services.
Néanmoins, et pour comparaison, tout investissement chez Wizwee est plus risqué qu'un placement bancaire.
9Dois-je déclarer mes revenus ?
Oui ! Nous vous recommandons fortement de déclarer vos revenus. Mais ne vous inquiétez pas Wizwee vous accompagne dans cette formalité.
10Votre fiscalité avec Wizwee
L'imposition des bénéfices reçus chaque mois est la même que les produits de placement à revenu fixe. Ainsi, vous payerez le même tarif que pour les intérêts perçus sur un livret bancaire ou un coupon d'obligations.

Pour chaque retour de projet, un prélèvement d'une retenue à la source forfaitaire de 30 % est effectué au titre du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU). Ces 30 % de ce prélèvement forfaitaire se trouvent être la somme de l'acompte sur votre Impôt sur le Revenu (12,8%) et des prélèvements sociaux (17,2 %).

Comment bénéficier d'une dispense de prélèvement sur l'acompte d'Impôt sur le Revenu ?

Durant le second trimestre de l'année en cours il est possible, depuis votre espace « Investisseur », de demander une dispense de l'acompte d'Impôt sur le Revenu. Celle-ci ne prendra effet que l'année fiscale suivante. Les personnes éligibles sont celles dont le revenu fiscal de référence du foyer fiscal est inférieur à : • 25 000 euros si ces personnes sont célibataires, divorcées ou veuves • 50 000 euros si elles sont soumises à une imposition commune Si vous répondez à ces critères, Wizwee ne vous prélevera que des prélèvements sociaux, c'est-à-dire 17,2 % des bénéfices perçus.

Toute dispense n'est applicable que sur les revenus de l'année suivante et uniquement suite à la réception et au traitement de la demande par Wizwee. Il est impératif de remplir l'attestation via l'espace « Investisseur » et d'y spécifier que toutes les conditions requises sur un plan légal sont remplies et ce, chaque année.
Votre responsabilité est donc engagée par cette attestation !
Il est à noter que, si vous souhaitez qu'une dispense de règlement de l'acompte d'Impôt sur le Revenu soit effectuée durant l'année 2018, il vous sera nécessaire de déposer votre demande de dispense avant le 30 novembre 2017.

Comment se passe l'imputation des pertes en capital ?

Si un projet se déroule mal et que vous obtenez des pertes en capital, vous pourrez déduire ces pertes de la fiscalité des gains que vous aurez obtenu sur d’autre projets.
Il est par contre important de spécifier que la limite des pertes imputables s'élève au maximum à 8000 euros par an. Grâce à cela, vous pourrez donc payer vos impôts en prenant uniquement en compte vos gains nets.

Une fois par an en début d’année, vous recevrez par e-mail l'imprimé Fiscal Unique (IFU) où sera intégré le montant déductible. Il en est de même pour le certificat d'irrécouvrabilité* préparé par nos soins, qui vous sera nécessaire pour justifier votre cas auprès de l'administration fiscale.

*Le certificat d'irrécouvrabilité est un document comptable qu'un professionnel reconnu par l'État, tel une société de recouvrement ou un liquidateur judiciaire vous délivre, pour justifier qu'une créance est impossible à recouvrir.

Attention : Seul l'impôt sur le revenu peut bénéficier du mécanisme d'imputation des pertes. Ce dernier ne peut s'appliquer sur les prélèvements sociaux.

L'IFU (Imprimé Fiscal Unique)

Afin que vous puissiez bénéficier d'un accompagnement lors de la déclaration annuelle de vos revenus, un Imprimé Fiscal Unique sera disponible sur votre espace personnel sécurisé. Wizwee le met à votre disposition à chaque début d'année qui suit la fin de l'année fiscale correspondante. Ce document vous permettra de justifier de vos revenus perçus via Wizwee et des prélèvement fiscaux et sociaux opérés. Dans un souci de transparence, les informations que vous retrouverez sur votre IFU seront également transmises à l'administration fiscale. De ce fait, vous pourrez donc retrouver ces informations sur votre déclaration de revenu préremplie.

Concernant les résidents fiscaux à l'étranger

Dans le cas où votre résidence fiscale ne se trouve pas en France, aucun prélèvement ne sera effectué. Il est alors de votre ressort de déclarer les montants perçus dans votre pays de résidence.

Note sur la gestion extinctive

Afin de garantir et sécuriser vos investissements et financements sur Wizwee, une clause de garantie de gestion extinctive a été mise en place par notre établissement auprès de notre prestataire de service de paiement. Cette clause précise que : en cas d'arrêt d'activité de Wizwee pour une quelconque raison (dépôt de bilan, défaillances…), nous serons dans l'obligation de maintenir et d'assurer le bon fonctionnement des comptes de paiements Investisseurs et Entrepreneurs, et ce, aussi longtemps que nécessaire. Cela permettra de transcrire les opérations à titre du service. Il est néanmoins important de spécifier que les collectes en cours qui n'ont pu être validées seront arrêtées.

Questions-réponses Professionnel

Retrouvez les questions les plus fréquemment posées

1Pourquoi demander un financement auprès de Wizwee ?
Pour financer vos activités commerciales, votre production, bref votre fonctionnement !
Wizwee transforme vos charges fixes en variables… vous ne remboursez que lorsque vous vendez ! Et dernier argument : la communauté Wizwee partage les risques et les opportunités ! En choisissant de faire financer vos échanges commerciaux, les investisseurs de Wizwee acceptent de vous financer à zéro pourcent lorsque la transaction n’a pas atteint ses objectifs !
2Wizwee s’adresse-t-il à toutes les entreprises ?
Oui, Wizwee souhaite favoriser l’accès au financement pour les TPE et PME françaises quel que soit leur secteur d’activité, leur forme juridique ou leur localisation.
Cependant, pour des questions de sélectivité vis-à-vis de sa communauté d'investisseurs, Wizwee présentera sur son site uniquement des entreprises disposant d’un premier bilan comptable et disposant de la recommandation d'un Expert Comptable.
3Combien de temps pour recevoir mon financement ?
Cela peut être très rapide ! Après avoir soigneusement complété votre dossier de demande de financement et après acceptation, nous soumettons sous 48h votre projet à la communauté.
Ensuite selon l’attrait de la communauté envers votre projet cela peut prendre quelques heures comme quelques semaines pour disposer des fonds demandés.
Une fois la collecte terminée et le contrat signé, l’argent récolté est versé sur le compte.
4A quel taux puis-je être financé ?
Chez Wizwee, vous choisissez combien vous souhaitez récompenser les investisseurs ! Vous proposez des produits, des services et des commandes à financer et définissez, par vous même, un pourcentage sur votre chiffre d’affaires à rétrocéder aux investisseurs ! La communauté Wizwee décide d’investir en prenant compte du risque et du temps pour lequel vous estimez pouvoir conclure la vente.
Bien sûr, nous vous accompagnons dans cette étape pour vous aider à proposer une offre qui sera perçue comme attractive.
5Que puis-je financer ?
Vous pouvez financer vos achats de matières premières, vos achats de marchandises, et même la réalisation d’une prestation !
Indirectement le fait de faire financer vos stocks va désimmobiliser de l’argent qui pourra être utilisé pour financer de l’achat de matériel, de logiciel, etc…
6Quels montants puis-je demander ?
Nous pouvons financer à partir de 1000€ et jusqu'à 200.000€ de votre trésorerie.
7Y a-t-il d’autres frais ?
Chez Wizwee, notre tarification est totalement transparente. La demande de financement et le processus d’octroi (frais de dossier et de traitement compris), ainsi que le déblocage des fonds vous coûtera en moyenne 1,50% du montant levé.
8Que dois-je faire pour effectuer les remboursements ?
Wizwee et son partenaire monétique Mangopay, s’occupent de tout. Vous n’avez rien à faire si ce n’est de vous assurer que votre compte bancaire est bien approvisionné avant chaque prélèvement. Mangopay se charge ensuite de rembourser tous les investisseurs.
9Le dirigeant est-il couvert en cas de décès invalidité ou incapacité ?
Oui, Wizwee a souscrit pour le compte du dirigeant homme clef de l’entreprise emprunteur une assurance décès invalidité incapacité. Cette assurance est gratuite pour l’emprunteur.
10Suis-je obligé de publier mes informations financières sur Wizwee pour obtenir un financement ?
A partir de vos éléments comptables, Wizwee préparera un tableau de synthèse reprenant les principaux éléments financiers. Ce tableau ne sera accessible qu’aux investisseurs inscrits et permettra à la communauté d’avoir une vue synthétique des chiffres de votre Entreprise. Notre approche de partage des risques et des opportunités rendent obligatoire la vérification et la publication de ces tableaux aux personnes intéressées à financer votre entreprise.

Le #financementparticipatif, une nouvelle manière d’investir ultra rentable !


Le Monde
TF1
Le Figaro
Capital
Création de compte communauté Fingrowth
Chefs d'entreprises, Gérants, ouvrez votre compte et
demandez votre premier financement.
Les informations renseignées restent la propriété de Wizwee
et ne seront pas revendues à des tiers.
JE M'INSCRIS...
Je souhaite recevoir plus d'informations sur Wizwee